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Formations informatiques

«En ce qui concerne mon équipe, je peux vous dire que j'ai remarqué une certaine amélioration dans l'utilisation de l'outil informatique mais il est vrai à des degrés différents suivant les personnes. Je pense que la session leur a été très profitable et qu'ils n'ont plus peur d'au moins essayer de reproduire une chose ou l'autre, voire même d'en créer. Le but que je m'étais fixé est rempli à mon sens à 60% car si d'une part il y a une réelle amélioration, d'autre part je m'attendais à plus de retour et d'initiatives de leur part. Je suis à chaque fois obligé de leur rappeler de se servir des connaissances vues à votre cours pour essayer d'avoir des tableaux ou des rapports un peu plus clairs, vivants ou expressifs. "
Expérience : M.F. (Sales Manager)

Cet exemple illustre bien la difficulté d'opérer des changements opérationnels suite à une formation. Beaucoup de personnes quittent les cours enthousiastes et désireux de modifier leurs habitudes de travail, mais nous remarquons que les bonnes résolutions sont rejetées une fois que les derniers effets de la formation disparaissent. D'autres sont réfractaires, boudent les nouvelles techniques et désirent conserver leurs anciennes habitudes de travail.

Toute nouveauté technologique au sein d'une organisation, qu'elle soit de nature informatique, opérationnelle ou de gestion, peut être perçue de façon différente par ses employés. Et la résistance au changement fait partie de la nature humaine. Ce n'est pas tant la nouveauté qui inquiète que le bouleversement de la routine.

Nous sommes actuellement à l'ère d'une grande évolution technologique mais, trop souvent, la course aux technologies plus performantes constitue un but en soi plutôt qu'un outil pour atteindre un but. La décision de changer de technologie doit reposer sur des motifs bien éclairés, puisque toute nouvelle technologie n'est pas gage de succès. Il est recommandé d'impliquer les employés qui seront touchés dans le choix de la technologie.

Ainsi, pour mobiliser les acteurs visés directement et indirectement, l'organisation devra se doter d'un plan de communication continue.

Toute mutation de technologie peut être angoissante. C'est pourquoi il sera nécessaire d'implanter, en complément au plan de communication, un plan de formation personnalisé et structuré en lien avec le changement implanté. Le temps alloué à la formation doit être réaliste et de durée suffisante. Conséquences d'une formation négligée : les employés se sentent autant dépourvus de moyens qu'au moment de l'annonce du changement, ils ne possèdent pas les compétences recherchées pour contribuer à l'atteinte des résultats. On peut donc prévoir une perte de productivité due à la démobilisation. Prendre le temps de bien former et informer un employé, c'est aussi lui témoigner que son rôle est essentiel au succès du changement.

Dans le cas de changements importants et de réorganisation du travail, nous vous proposons un travail d'accompagnement assurant un suivi tant dans le travail informatique que dans la gestion relationnelle et humaine du changement ; cet accompagnement vise à mettre en place le plan de communication, le plan de formation et le suivi de la formation lors de la mise en place de l'outil.




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